
Saviez-vous que..
Don d'organes : Actualité
Jeux Canadiens Des Greffées 2010 à Québec
Mc2:http://www.jeuxcanadiensdesgreffes.ca/
mars 21, 2007
Merci de participer!
Votre participation est grandement appréciée, merci de travailler afin de faire une différence.
Jean-Eric et Sophie
Administration
À venir sur Fais le don!
- Démarches pour écrire à son donneur,
- Comment se procurer l'autocollant du don d'organes,
- Statistiques mises à jour,
Et beaucoup plus!!
mars 13, 2007
mars 12, 2007
Questions/Réponses
Saviez-vous que..
- Un donneur décédé représente une personne qui meurt subitement et dont les organes vitaux sont maintenus artificiellement par un ventilateur afin qu'ils puissent être utilisés pour une transplantation.
- Un donneur vivant est une personne qui donne un organe ou une partie d'un organe à une autre personne et continue à vivre en bonne santé. Dans la majorité des cas, il s'agit d'un don de rein.
- L’attribution des organes s’effectue selon les protocoles établis ; elle est basée sur différents facteurs dont le groupe sanguin, la compatibilité tissulaire, le poids et la taille, l’urgence médicale et le temps d’attente sur la liste des receveurs.
- Le don d’organes est un geste anonyme. Si toutefois un receveur désire communiquer avec la famille du donneur, ou vice-versa, il pourra le faire par l’entremise de Québec-Transplant, mais l’anonymat sera respecté.
- Toute personne peut faire don de ses organes et tissus, même un fumeur. Une évaluation médicale déterminera quels organes et tissus pourront être prélevés.
- Les spécialistes de la transplantation n’interviennent pas avant que les tentatives pour sauver la vie des patients aient échoué, que le diagnostic de décès ait été posé et que le consentement au don d’organes ait été confirmé.
- Le don d’organes et de tissus n’affecte pas l’apparence du corps. L’intervention au cours de laquelle on prélève les organes et les tissus se fait avec le même soin que les autres interventions chirurgicales, en salle d’opération, de sorte que, lorsque le corps est habillé, il n’y a aucun signe extérieur de cette intervention. Ainsi, le don d’organes et de tissus n’empêche aucun arrangement funéraire, incluant celui de laisser le cercueil ouvert.
- Vos organes et vos tissus serviront à la recherche ou à l’enseignement seulement si vous avez donné spécifiquement votre consentement à cet effet et que vos organes ou vos tissus ne conviennent pas à la transplantation ou à la greffe.
- Votre consentement à un don d’organes et de tissus doit être respecté par votre famille et vos proches. C’est pour cette raison qu’il faut les informer de votre décision, signer l’autocollant de consentement et l’apposer sur sa carte d’assurance maladie ou encore faire inscrire son consentement dans le Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.
- Lors de votre décès, si l’équipe médicale ne peut connaître votre volonté, celle-ci abordera vos proches afin qu’ils puissent prendre une décision à propos du don d’organes et de tissus. C’est souvent parce qu’elles ignorent votre volonté et qu’elles vivent un moment difficile que, dans le doute, certaines familles s’opposent au don d’organes et de tissus.
Cliquez ICI pour vous rendre directement sur ce site d'informations..
Don d'organes en quelques chiffres
- La première transplantation d'organe qui a eu lieu au Québec était en 1958.
- La majorité des donneurs sont décédés à la suite d'accident intercranien.
- Vous avez quatre fois plus de chance de recevoir un organe dans votre vie que d'en faire un don.
- Le taux de succès des transplantations varie selon les types d’organes, mais se situe généralement entre 85 % et 95 % un an après la chirurgie.
-Toute personne, peu importe son âge, peut être considérée comme un donneur potentiel. C’est plutôt la qualité des organes et des tissus qui est déterminante. Au Québec, le donneur d’organes le plus âgé avait 88 ans. Concernant les tissus, le donneur le plus âgé au Canada avait 102 ans.
- En 2003, 142 personnes ont fait don de leurs organes permettant 488 transplantations pour 860 patients en attente de greffe.
- Pour cette même année, le temps d'attente sur la liste de greffe se situe autour de 15 mois, et 36 mois pour une transplantation coeur/poumons.
- En 2004, 180 Québécois ont fait don de leur organe et 44 d'entres eux étaient vivants.
- Toujours en 2004, 204 reins, 7 pancréas, 107 foies, 36 coeurs, 9 poumons simples et 17 poumons doubles ont été transplantés. 424 vies ont été amélioré et sauvé grâce à 180 donneurs.
- Seulement 2 à 3% des décès se produisent dans une circonstance qui permet le don d'organes.
- Le taux de donneurs en Espagne est 40% fois plus élevé
- Pour tout le Canada, le nombre de personnes en attente de greffe a augmenté de 71% entre 1992 et 1999
- Le nombre de donneurs pour cette même période n'a augmenté que de 26%
- 80% des patients greffés vivent plus de 5 ans
- Il y a environ 15 personnes atteintes de la fibrose kystique en attente de greffe pulmonaire par année
- 4 ou 5 d'entre eux décéderont avant de recevoir leur greffe
- Sur 83 centres hospitaliers sondés au Québec, seulement 31 d'entre eux possèdent un comité de don d'organes
- Sur chaque donneur, on prélève trois organes en moyenne.
- Un seul donneur peut théoriquement améliorer et sauver la vie de 10 personnes...
Bienvenue sur "Fais le don!"
je m'appelle Jean-Eric Ouellet. J'ai 30 ans et je suis atteint de la maladie de la fibrose kystique. J'ai été diagnostiqué à l'âge de quatres mois après que ma mère et mon frère m'aient retrouvé sans souffle à deux reprises. Après avoir été transféré à l'hôpital Ste-Justine de Montréal, j'ai dû entamer une série de physiothérapies et commencer à prendre plusieurs pillules par jour. Mon espérance de vie ne dépassait pas 8 ans.
Par chance, la médecine évoluait au fur et à mesure que je grandissais. Ce n'est qu'à l'âge de 16 ans que ma maladie a freiné mes capacités physiques de façon considérable. J'étais un fanatique de sport et je jouais au hockey régulièrement mais mon souffle court m'a forcé à laisser de côté ma plus grande passion.
J'ai vieilli avec une qualité de vie qui ne laissait pas place à beaucoup de liberté. Mais heureusement, j'étais bien entouré et les rires qui m'accompagnaient m'ont aidé à libérer mon esprit et à accorder plus d'importance aux bons cotés de la vie.
En 1999, alors agé de 22 ans, je devais porter de l'oxygène en permanence pour m'aider à respirer. Trois ans et quelques mois plus tard, soit le 17 février 2003, j'ai été accepté sur la liste de transplantation pulmonaire dans l'attente de deux nouveaux poumons. Je n'étais qu'un petit chico de 102 livres avec une capacité pulmonaire de 27%. En octobre 2003, ma santé ne me permettait plus de rester à la maison. J'ai dû déménager temporairement à l'hôpital jusqu'à ce que je reçoive ce don du ciel si espéré.
Pendant mon attente de greffe, j'ai publié un livre qui s'intitule : "Souffle de vie : ma vie, ma décision, mon attente" qui relate quelques histoires de mon enfance et la façon positive dont j'ai vécu l'attente de mes poumons. Un projet motivant qui m'a tenu actif pendant que mes pensées étaient obsédées par le temps qui se défilait et que ma santé périssait. Finalement, je n'arrivais plus à me déplacer, me brosser les dents était devenu une tâche difficile, parler demandait beaucoup trop d'effort... respirer était devenu un cauchemars.
L'histoire de ma vie s'arrête ici, car je travaille sur la publication de mon deuxième livre qui dévoilera une histoire tout à fait inattendue parmi des situations plutôt cocasses. Mais, l'important dans ce billet est que j'ai reçu mon appel pour la greffe le 11 avril 2004, jour de Pâques. Le 12 avril était un jour nouveau. Un second souffle, une nouvelle occasion de vivre cette vie pour laquelle j'éprouve tant d'amour et de respect. De nouvelles ailes et ce, grâce à la générosité incalculable d'un être qui a dû rendre l'âme. Un départ triste qui ouvre la voie sur un nouveau départ, et qui transforme une partie de sa noirceur en lumière. Merci infiniment.
J'espère que le partage de mes pensées, de mes réussites et de mes objectifs vous sensibiliserons au don d'organes ou permettrons à certaines personnes en attente de greffe de garder espoir. Svp, signez votre carte de don d'organes. Vous pourriez sauver plusieurs vies. Merci!!
mars 11, 2007
Six médailles au jeux des greffés
mars 09, 2007
Souffle de vie - Breath of life
